Login

Qu’est-ce qu’un bon employeur en 2020 ?

Lors du Sival, un atelier participatif était proposé pour mettre en avant les qualités d’un manager efficace et à l’écoute.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Au Sival, à Angers (49), l’Apecita Pays de la Loire avait organisé mercredi 15 janvier un atelier sur le thème « Qu’est-ce qu’un bon employeur en 2020 ? », animé par Coline Le Treut, conseillère emploi formation, et Gé­raldine Lebreton, déléguée régionale de l’Apecita Pays de la Loire. L’occasion de restituer de multiples attentes et conseils, issus de témoignages et d’enquêtes.

Pour être efficaces, les actions de tout employeur doivent être combinées. La politique managériale s’appuiera de préférence sur le tryptique confiance-considération-respect. La formation en interne sera évolutive durant le contrat : « Si l’on veut garder quelqu’un, il faut qu’il puisse monter en compétences », ont témoigné des participants, employeurs et salariés. Et la voie de l’apprentis­sage est un excellent tremplin, jusqu’au niveau in­­génieur. Quant à la méthode de recrutement, « il serait idéal de prévoir un parcours d’intégration avec un tuteur afin d’organiser la découverte de l’entreprise  ».

S’autoévaluer

Pour intéresser des candidats, les conditions de travail doivent laisser une marge de manœuvre entre vie professionnelle et vie personnelle. Des attentes peuvent aussi être exprimées en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), notamment vis-à-vis de l’environnement. Les candidats sont en effet susceptibles, désormais, de décliner un poste si ce facteur n’est pas pris en considération... même avec la promesse d’une bonne rémunération ! Précisément, le niveau de salaire reste primordial, comme la trajectoire de carrière (promotion). Le candidat a aussi besoin de visibilité : le poste est-il assuré pour un an, deux ans, davantage ? En appui au recrutement et à la gestion d’équipe, l’Apecita peut accompagner les employeurs pour leur faire acquérir une posture managériale et une position de manager bienveillant .

Matur’RH, l’outil d’autodiagnostic en ligne en libre d’accès sur https://www.maturrh.org/ d’Ocapiat*, permet à un dirigeant de s’autodiagnostiquer, en dix minutes, à partir de neuf thématiques en RH.

LKP

Plus sur www.lienhorticole.fr

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement